Films 2ème partie

NOUS SOMME TRES HEUREUX DE POUVOIR VOUS ANNONCER QUE LE COLLECTIF DE LA DEUXIEME ECOLE CINEMATOGRAPHIQUE A ETE RECOMPENSE OFFICIELLEMENT PAR LA FESTIVAL OFF DE CANNES PENDANT LA QUINZAINE DU FESTIVAL LE 20 MAI 2015 ! lE COLLECTIF EST DONC LE NOUVEAU LAUREAT DU FESTIVAL OFF DE CANNES. A CETTE OCCASION, C'EST AUSSI UN PRIX LITTERAIRE POUR LE MANIFESTE DU COLLECTIF : THEORIE DE LA DEUXIEME ECOLE CINEMATOGRAPHIQUE DISPONIBLE CHEZ EDILIVRE SUR http://www.edilivre.com/theorie-de-la-deuxieme-ecole-cinematographique-22f43701e7.html#.VWCb3vntmko UN NOUVEAU DEPART POUR LE COLLECTIF !

 

Je vous invite également à tous vous rendre sur http://culture-bis.com/

Un espace collaboratif français original et singulier pour tous les amoureux de l'art et de la culture.

Un espace où vous pouvez créer votre propre page perso et vous faire connaître auprès de nombreuses personnalités culturelles et artistiques


Autres inspirations


Notre rapport à l'abstrait ressemble beaucoup à celui du peintre aveyronnais Pierre Soulages. Pierre Soulages a choisi l'abstraction, car il dit ne pas voir l’intérêt de passer « par le détour de la représentation […] Je ne représente pas, dit-il, je présente. Je ne dépeins pas, je peins ». Son approche picturale n'est pas celle de choix prédéfinis mais s'élabore dans la peinture en train d'être « faite » et les interactions entre le peintre et sa réalisation lors du processus de création, dans les rapports aux formes, proportions, dimensions, couleurs etc. Cela pourrait tout aussi bien être applicable à nos vidéos. Mais comme le dit-il si bien:"Le propre de l'art c'est ce qui échappe aux mots."

 

1ère et 2ème école


A travers le cycle d’Opposition, nous cherchons à opposer deux styles et 2 écoles bien différentes de la vidéo et du cinéma. La première école en bas de l’écran et la deuxième en haut de l’écran, constituant une technique du cinéma appelée Split Screen.


La première école, l’école dominante est celle du respect de l’image captée. Dans la première école, l’image enregistrée est la plus importante, elle devient sacrée et devient l’élément le plus important du film produit. On ne peut pas la modifier et le film finalisé montrera, à quelques détails près, les mêmes images que celles enregistrées au moment du tournage.

 

Avantage : Le spectateur peut facilement s’identifier à ce qu’il voit. C'est la manière la plus facile et la plus accessible pour raconter une histoire.

 

Désavantage : Le travail artistique et imaginatif s’en trouve assez limité autant dans le fond que la forme de l’image. On peut ne voir qu’à travers l’œil humain .

 

La deuxième école, l’école dominée est celle du libre arbitre et de l’imagination. Au contraire de l’école dominante, l’image captée au moment du tournage n’est pas très importante, car elle sera exploitée et au moment du montage sera transformée. Au contraire donc de l’école dominante, il y a une part de créativité dans le montage et il devient la phase la plus importante du processus de création du film. Du coup la créativité s’en ressent et les possibilités de création sont quasi-infinies.

 

Avantage : Développe notre imagination et notre façon de penser le cinéma. Une nouvelle façon de concevoir le cinéma, une approche plus moderne qui a de l’avenir car aujourd’hui c’est le tournage qui coûte cher et non le montage qui s’est démocratisé et où chaque personne peut concevoir son propre film. Une infinité de possibilité et de créer.

 

Désavantage : Selon le degré de créativité, il est difficile de reconnaître et de s’identifier aux images tournées, donc le spectateur s’en trouvera assez déstabilisé, surtout chez le spectateur non averti. Une école qui est très peu reconnue dans le milieu.


Nous cherchons à montrer la différence entre ces 2 styles et prouver que la 2ème école est aussi riche et cinématographique que la 1ère école et qu’elle mérite d’être reconnue toute autant. Voir explications plus complètes sur www.orgiv.book.fr .



Le saviez-vous ?

 

Nous faisons des films pour le cinéma avec mon collègue Orgiv. Mais savez vous qu'il existe 4 genres principaux dans le cinéma ? Ainsi d'un genre à l'autre le cinéma n'est jamais la même chose et son objectif et ses moyens peuvent changer du tout au tout. Il existe; la fiction, celle que tout le monde a l'habitude de voir et qui est diffusée dans 99% des cinémas du monde entier, l'animation (les dessins animés), le documentaire et enfin le dernier mais néanmoins très intéressant: l'expérimental. Le cinéma expérimental est une branche du cinéma très rare et assez méconnu des gens. Alors pourquoi ? Tout simplement car c'est un genre qui a un coté très artistique, et les gens qui sont au sommet de ce genre et le distribuent tendent pour beaucoup vers un certain cloisonnement de cet art. Ainsi il en devient moins accessible. C'est d'ailleurs le problème dans la majeure partie des arts. Nous recherchons mon collègue et moi au contraire une ouverture de cet art. Nous sommes pour un cinéma libre, universel et populaire, qu'il soit de fiction, d'animation, de documentaire et surtout expérimental. Il est dommage que ce dernier genre soit trop méconnu du public alors que c'est lui qui offre la plus grande palette de créativité, de diversité, d'originalité et d'art tout simplement. C'est en effet un cinéma qui peut proposer une quantité quasi illimitée de travaux différents alors que la fiction tend à tourner en rond depuis quelques années et tend vers une vulgarisation de l'art qui la définissait à ses débuts et vers un appauvrissement de plus en plus fort. En espérant que vous saurez reconnaître que dans le cinéma expérimental, qui même s'il est très différent, il y a aussi beaucoup d'intérêt. C'est un cinéma plus orienté pour nos sens et pour notre imagination, qui offre aux spectateurs son libre arbitre et son libre choix d'interpréter le film comme il l'entend. Dans le cinéma de fiction, on impose une histoire aux spectateurs. A vous de voir !

 

***

 

QUELQUES NOTES


L'art est un moyen de partager, créer ne rend pas artiste, c'est partager sa création qui le permet.

Ne jamais croire qu'il n'y a aucun travail et aucune valeur dans un art lorsqu'on ne le comprend pas mais essayer plutôt d'y rechercher un sens insoupçonné.

 

"L'art n'est pas un passe-temps ni un loisir, c'est une vocation." Jean Cocteau

 

"Beaucoup de chemins mènent à la réussite, mais un seul mène immanquablement à l'échec, celui qui consiste à tenter de plaire à tout le monde." (Benjamin Franklin)


"Beaucoup d’échecs dans la vie, viennent du fait que, les gens n’ont pas réalisé combien ils étaient près du succès, lorsqu’ils ont abandonné."

 

 

*** EXPERIMENTAL ***

 

Papillio

 

 

---

 

Cycle sur le SPORT

Bike Street Art

Quand le vélo se réapproprie la rue, ça donnne ça !

Dans la suite de notre perspective de found footage sur le sport, nous avons choisi de mettre à l'honneur cette fois ci le vélo, ou du moins le street bike. Intéressante synchronisation avec la musique d'Orgiv de beat box.

 

 

------

 

THE MATCH

 

Match de rugby Top 14 entre Toulouse et Clermont

 

 

 

-----

 

Cycle FOUND FOOTAGE: les "grands" politiques ou les films subversifs

 

---

 

D’après le Singe Hurleur :

«
Le Found Footage est donc en premier lieu une réappropriation d’images filmées par d’autres, la création d’une œuvre nouvelle à partir d’une œuvre déjà existante.

Le Found Footage est un genre à part, basé sur une technique certes, mais aussi et surtout sur la notion de détournement, qui peut avoir comme objectif : La dénonciation, la démonstration, ou encore l’humour. Le discours peut être narratif ou abstrait, et le film reprendre une ou plusieurs sources d’images. Ce qui compte avant tout, c’est le talent de son auteur à en dégager une force empathique, que le spectateur pourra à son tour détourner à sa guise. »

 

 

Tel père, telle fille ?

 

Un procédé de found footage entre Margaret Thatcher, Soeur Emmanuelle, Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon... un régal !

 

Tel père, telle fille ? from Adrien Marquez-Velasco on Vimeo.

 

---

 

D'autres vidéos sont accessibles par demande comme Le Discours d'Un Chef.

 

***

Coopération avec Nora Durand ou Orgiv ou Sandrine Deumier

 

***

 

Seth

 

"

Seth est une divinité guerrière de la mythologie égyptienne. Par Seth grondent les orages ; il s'oppose toujours à l'harmonie des choses et des arrangements, il est la force brûlante, capable de détruire toute forme de vie. Il a été associé au Typhon grec, qui pouvait de ses mains étendues toucher l'Orient et l'Occident.

C'est l'un des dieux les plus complexes et ambigus. Les mythes relatifs à Seth le dépeignent comme ambitieux, comploteur, manipulateur, quand ils ne le réduisent pas bonnement et simplement à un assassin (de son frère Osiris)" Source wikipédia.

 

Et si Seth devait ressurgir aujourd'hui ?

 

 

---

 

Dance of the Heart

 

L'été, l'eau, la terre, le ciel, une fille, un morceau de piano, romantisme, lyrisme, poésie... juste un clip ?

Musique de Nora Durand et interprétation de Laura Petit-Félix.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=oVteR1PB9Kw (Teaser)

 

----


Horribilis

Voici un autre film expérimental. Horribilis est une commande qui a été faite par le photographe Zakari Babel de Toulouse. Ce film avait pour but d'annoncer son exposition de photos, plutot noires, appelée Horribilis. Le film consiste en un plan séquence (Panoramique Vertical Haut Bas) où l'on découvre l'intérieur du salon du personnage principal qui présente quelques signes de folie. On découvrira à la fin, sur le milieu de l'écran, de quoi il pourrait être à l'origine. Musique originale de Nora Durand et de Styd Nding ou Orgiv (compositeur et producteur de contenus numériques). Je vous laisse découvrir autant l'image que la musique.

 

http: //www.youtube.com/watch?v=8uzQyW9csMU (version musique Ezequiel)

 

*** Cycle FOUND FOOTAGE : Films historiques ou archives ***

 

Bug Lee

 

Symbolique du rêve. Autre dimension. Opposition avec les détracteurs. Un contre tous. Symbole de la lutte contre toutes les formes discriminantes. C’est la lutte pour la vie.

 

Nous avons continué à utiliser le procédé de Found Footage avec une musique originale. En hommage à la détermination et au courage de tous les gens qui sont animés d’une passion de faire un cinéma d’exigence et différent. Avec Bug Lee nous avons encore tenté d’allier la fiction avec l’expérimental pour en faire un film plus ludique et accessible.

 

 

---

 

Les Flammes de l'enfer

 

Un riche millionnaire dépité voit cramer sa villa.

 

Toujours dans la veine du cycle de found footage, nous nous attachons particulièrement à peindre les images pour en donner une toute autre dimension plus graphique, plus visuelle, plus esthétique. En l'occurence tout l'intérêt et la complexité du travail consiste en trouver la parfaite couleur qui s'adapte le plus pour un univers plus étrange et plus envoutant emporté par la musique. Laissez vous emporter et interprêtez comme vous le ressentez ces fameuses flammes de l'enfer.

 

 

----

 

Nature Humaine

 

Dénonciation…

 

 

----

 

FILMS d'HORREUR

 

---

 

HORROR MIRROR AIX

 

 

---

 

Fais dans ton froc

 

Attention films d'horreurs en perspective.

Âmes et coeurs sensibles s'abstenir !

Estomac, prêt ou... partez !!!

 

Des films d'horreurs sous un autre angle et avec une musique qui en vaut la peine.

 

 

**** CYCLE de Déambulations Plastiques *****

 

Rencontre du 2ème Type

 

 

-----

 

Special Screen

 

 

----

 

Rencontre entrelacée

 

Coopération avec Coline Boch.

 

 

----

 

Les déboirs de Satan: Que la vie est dure, que la vie est triste quand on est amoureux.

 

La série artistique "Les déboires de Satan" commencent ici avec ce premier épisode où l'on peut voir Satan avec des lunettes et en train de déballer sa vie amoureuse déplorable. Un comble !

 

 

-----

 

L'heure du rond-point contemporain

 

Si vous n'aimez pas c'est que vous n'avez pas compris.

 

 

---

 

Illusion

 

 

---

*** FICTION ***

 

Vendetta

 

Il y a quelques années, un homme endetté jusqu'au cou demande de l'argent à la mafia, faute de banquiers compréhensibles. Mais, sous le poids des intérêts, Damian n'arrive plus à rembourser et n'a d'autres choix que de fuir la ville. Cependant la mafia ne l'entend pas de cette façon et décide de se rendre chez sa soeur et son beau-frère. Là, elle décide de faire comprendre à Damian qu'il a eu tort de s'enfuir sans payer. Damian, arrivé sur les lieux après le drame décide de se venger. C'est la... Vendetta.

 

J'ai beaucoup adoré ce film. Quand on m'a demandé de réaliser ma première fiction avec une grosse équipe, j'ai beaucoup réfléchi moi qui étais habitué au tournage amateur et au cinéma expérimental. Je voulais donc y trouver un vif intérêt. C'est ainsi que je suis tombé sur un film de gangster. Et j'ai tout de suite eu l'idée d'en faire un film muet noir et blanc. La couleur car elle allait très bien dans un film comme ça puis le muet car je voulais me montrer à moi-même que je savais diriger des acteurs. Les répétitions que nous avons faîtes m'ont montré que j'ai fait du bon travail avec les acteurs je trouve qu'ils ont vraiment un très joli jeu dans ce film. En tout cas chapeau à eux et cela m'a encouragé à travailler avec des acteurs tant l'expérience est enrichissante et le résultat est passionnant. Sur ce film Vendetta en effet on pourrait très bien ne pas mettre des cartons tant on comprend tout très facilement. Bref un régal de jeux d'acteurs, en plus les personnages sont vraiment extraordinaires et bien trouvés !

 

 

Nouvelles vidéos:

 

La couleur est la plus belle

 

 

To Drink

 

 

Noël

 

 

Jeu de Cubes

 

 

*** DOCUMENTAIRES ***

 

Jean Marc

 

Pilote portraits les métiers du développement durable (interview)

 

Ce travail montre l'interview d'un homme qui travaille dans le champ du développement durable réalisé dans le cadre de ma commande. Ma mission consistait en une présentation, pour les collégiens et lycéens, des métiers du développement durable ou une alternative du monde actuel. L'interview résume de belle manière la façon de penser et les raisons des personnes qui choisissent le développement durable non pas juste comme un simple métier mais comme une manière d'être et de vivre. Il faut rappeler que le développement durable concerne toutes les mesures sociales, économiques et environnementales pour une autre manière de vivre dans ce monde et pour que le monde soit meilleur pour tous et surtout durable soit pour que les générations futures puissent vivre aussi bien ou mieux que les générations actuelles.

 

 

Suite des vidéos sur vimeo et youtube en tapant Adrien Marquez-Velasco + vimeo ou Adrien Marquez-Velasco + youtube.


Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication. Nofollow est ajouté sur les liens.
Nom
Message Email
Pays
Ville

Email

Site web

IP

Message